Le Monument Trudelle

Le Monument Trudelle

C’est Monsieur Alfred Trudelle, ancien architecte du gouvernement du Québec, qui conçut et fit construire le monument par Laforce et Frère, marbriers à Québec. Le travail commença le 23 août 1910 et se termina deux semaines plus tard, le 1er septembre. Le casque qui repose sur le chapiteau fut sculpté par Georges Trudelle.

Le monument a une hauteur totale de vint-cinq pieds au-dessus de ses assises qui elles même ont quatre pieds de hauteur. En incluant le casque, la hauteur totale est de trente pieds et le poids approximatif est de trente-deux tonnes.

Le monument est visible de la route 138 qui longe le fleuve Saint-Laurent. Pour s’y rendre, si vous venez de Québec, passé les chutes Montmorency, tournez à gauche aux feux de circulation à la rue Dugal qui est bien indiquée. La rue Dugal vous ramènera quelques centaines de mètres sur vos pas vers l’ouest pour arriver au monument à votre droite. Si vous venez de Ste-Anne-de-Beaupré, tournez à droite aux feux de circulation de la rue Dugal est continuez vers l’ouest jusqu’au monument.