Le Rassemblement 2022

Fêtes du 375e anniversaire de l'arrivée de Jean Trudelle au Québec

Passez à l'histoire

C’est samedi le 27 août 2022 qu’avait lieu le rassemblement 2022. Cette rencontre avait pour thème, Passez à l’histoire

L’association de la famille Trudel-le inc, existant depuis l’année 1950, a décidé en l’année 2022, – après deux années de confinement -, que le temps était venu de célébrer le 375e anniversaire de l’arrivée de Jean Trudelle.

Le comité organisateur de cette célébration avait l’ambition de réunir au moins 375 porteurs du patronyme et leur parenté, afin de fixer sur une photo grandiose cet événement.

Allocution des présidents

Jacques Trudel

Président du conseil d’administration

 

Distingués invités et partenaires,

Membres du conseil d’administration,

Mesdames et messieurs, membres de l’Association,

Voisines et voisins résidents de Boischatel,

Chers participants,

 

Jacques Trudel, Président de l'association de La Famille Trudel-le inc.

C’est avec bonheur que je vous adresse ces quelques mots, d’abord pour vous remercier de votre présence ici, parmi nous, sur une terre foulée par notre ancêtre Jean Trudelle, à l’ombre du monument en son honneur. Merci d’être là!

Nous n’aurions pas pu réaliser cet événement historique sans vous!

Merci à mes collègues du conseil d’administration : Pierre, vice-président, Denis, trésorier, Line, secrétaire, Alain, Claude et Robért, administrateurs.

Appuyés du CA, nos administrateurs de Québec, Denis, Line et Alain, ont pris en charge l’organisation du rassemblement soulignant le 375e anniversaire de l’arrivée de notre ancêtre avec le concours d’autres cousins de la région.

Je cite Sherry Anderson qui rappelle que si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix. Je remercie toutes ces personnes pour leur implication.

Je tiens également à remercier nos prédécesseurs qui ont tenu à bout de bras cette association familiale. Aux membres passés du conseil d’administration et des différents comités, merci! 

Nous sommes ici grâce à vous également. D’ailleurs, nous avons appris le décès d’Huguette Trudel, de Sainte-Thècle, Québec. Plusieurs membres de la famille ne sont pas avec nous aujourd’hui, dont Louison, membre du comité organisateur, en raison des funérailles qui ont lieu aujourd’hui. Nos pensées les accompagnent.

Chez nous, tout est une histoire de famille! La force de la famille. Comme celle dont Jean et Marguerite ont fait preuve en s’établissant sur ces terres inhospitalières et qui ont essaimé partout en Amérique, du Nord au Sud.

Nous sommes heureux de compter parmi nous des descendants de Jean et Marguerite du Québec, du Canada et des États-Unis.

Denis Trudelle

Président du comité organisateur

Distingués invités,

Précieux partenaires,
Monsieur le président et chers membres du conseil d’administration,
Mesdames et messieurs, membres de l’Association,
Voisines et voisins, résidents de Boischatel,
Cousins, cousines, descendants de Jean Trudelle et de Marguerite Thomas,
Chers participants,

Denis Trudelle, président du comité organisateur

Je tiens à vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues à cet événement historique. L’histoire de notre famille passe par ces événements. Nous devons nous réunir pour discuter et continuer à rechercher la vérité sur nos ancêtres.

Rappelons-nous le 100e anniversaire de l’inauguration du monument en 2010, le 300e anniversaire de l’arrivée de notre ancêtre, souligné en 1945 et celui du 300e anniversaire de mariage de Jean et Marguerite, en 1956. Y en a-t-il parmi vous qui étaient présents lors de ces événements mémorables?

J’ai demandé à mes amis petits cousins de Québec avec qui nous nous occupons du terrain et du monument, s’ils souhaitaient organiser cette fête que nous avons baptisée « Passez à l’histoire ». Donc, un grand merci à Louyse Trudel, notre secrétaire de comité, qui a maintenu l’ordre sur notre petit bateau; à Louison Trudel, notre guide sage qui a aidé à piloter le voyage, à Alain Trudel, qui a toujours été prêt à lever les voiles et à prêter main-forte, et la dernière, mais non le moindre, à celle que nous avons surnommée notre abeille occupée, Line Trudel. Aussi, un grand merci au Conseil d’administration pour son soutien.

Merci également à l’équipe des communications de l’Association, soit Gail pour le Journal et Louyse pour l’infolettre. Nos communications sont efficaces puisque vous êtes ici!

Après plus de 2 ans de pandémie, il nous est venu l’idée de fêter l’arrivée de Jean Trudelle au Québec vers 1645. Donc, que nous soyons 2 ans en retard n’est pas un problème. Peut-être somme-nous directement sur l’anniversaire, qui sait? Vous le réaliserez en lisant l’un des articles principaux dans le livret-souvenir que nous vous avons remis à l’inscription.

D’ailleurs, nous profitons de l’occasion pour lancer officiellement notre site de généalogie www.trudel-le.org. Il s’agit d’une plateforme web où le livre rouge a été entré, de même de d’innombrables mises à jour des données de 1955 à nos jours. Tous les descendants connus de Jean et Marguerite y sont. Et même quelques ascendants! Oui, vous aurez cette surprise en y navigant!

Cette formidable plateforme est accessible aux membres de l’Association. Je tiens à souligner le travail exceptionnel de Pierre Trudel, qui a rassemblé dans ce site les recherches de nombreuses personnes depuis des années! Merci à toutes ces personnes d’avoir poursuivi les recherches pour aboutir au plus beau joyau de notre Association depuis la parution de notre fameux livre rouge.

Un rassemblement de cette envergure ne se réalise pas sans l’apport de partenaires importants.
Tout d’abord, laissez-moi remercier Monsieur le Maire de Boischatel, Benoît Bouchard. Monsieur Bouchard ainsi que toute l’équipe de la municipalité nous ont accompagnés et soutenus tout au long du processus d’organisation ainsi qu’aujourd’hui. Un sincère et grand merci!

Nous remercions les résidents de Boischatel, nos voisines et voisins, pour leur accueil et leur compréhension.

Coup de chapeau à nos partenaires financiers

Nos partenaires OR
Granite Lacroix, manufacturier de monuments funéraires et commémoratifs
Joyce and Robin Trudel
Marie-France Trudelle, ND. A., naturopathe agréée et massothérapeute
Trudel Corporation
Trudelle Bisson Services financiers intégrés inc.

Nos partenaires ARGENT
Lætitia Trudel-Baribault, DMD
Maison Trudel, services funéraires

Nos partenaires BRONZE
Deacon Will and Catherine Trudell

Remerciements spéciaux à 

Mme Caroline Desbiens, députée, Bloc québécois, Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix
M. Denis Trudel, député, Bloc québécois, Longueuil-Saint-Hubert
La Municipalité de L’Ange-Gardien et son maire, M. Pierre Lefrançois
Merci à notre photographie officiel, M. Francis Vachon.
Et un merci spécial à nos bénévoles!

En terminant, je tiens à souligner le soutien inconditionnel de William et Jonathan Trudel, de Trudel Corporation. Grâce à eux et à leur paternel, Alain, l’Association a maintenant un emplacement dédié pour tenir ses réunions et entreposer archives et objets promotionnels. Malheureusement, de la mortalité dans cette famille également fait en sorte qu’ils ne peuvent pas être avec nous. Malgré cela, nous leur adressons notre infinie reconnaissance.

Nous espérons que vous allez passer une belle journée parmi nous. Nous avons mis notre coeur à l’organiser pour que chaque personne en reparte avec de beaux souvenirs et de nouveaux contacts.
Merci de votre attention!