Louison Trudel
C’est avec une grande tristesse que le Conseil d’administration de l’Association de la famille Trudel·l·e a appris le décès de M. Louison Trudel, survenu le 5 juillet 2023.
Les membres de l’Association de longue date savent que Louison est un de nos piliers depuis au moins les vingt dernières années.
Membre de l’Association depuis le milieu des années 1990, Louison, un homme engagé, a occupé plusieurs fonctions au sein de notre Association depuis le début des années 2000, soit trésorier, président, vice-président, secrétaire et administrateur, tout comme il a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes et de fondations.
Homme dévoué, Louison sera l’organisateur en chef de tant d’événements avant, pendant et après ses mandats au CA. Il a organisé de nombreux brunchs à Québec en plus de coordonner les rassemblements des années 2000, 2005, 2008 (400e de la ville de Québec), 2010 à Boischatel (le centenaire du Monument) et a participé à l’organisation de celui de 2022, gratifiant le Comité des fêtes du 375e de toute son expérience. Déjà, en 1998, Louison avait prêté main-forte à l’organisation du rassemblement de Sainte-Thècle, son village natal, en soutien à plusieurs membres de sa famille, dont Viateur et Gisèle, ses frère et sœur. Il était fier d’avoir orchestré une croisière mémorable sur le Saint-Laurent, en partance de Trois-Rivières, rassemblant plus de 250 personnes.
Persévérant, Louison s’est occupé pendant de nombreuses années de recruter des bénévoles, il a longtemps pris en charge la relance des membres ainsi que la recherche de commanditaires pour l’Association. Il a préparé l’autobus qui se chargeait de transporter les participants de Québec vers le rassemblement de Baie-Comeau en 2003. Et combien de fois a-t-il, seul ou avec d’autres bénévoles, entretenu le terrain du Monument!
Louison est aussi à l’origine d’un grand voyage des Trudel·l·e en Europe en 2005, accompagnant les voyageurs aux visites de la maison natale de l’ancêtre Jean Trudelle à Parfondeval en France et de Stavelot en Belgique, patrie de notre ancêtre Marguerite Thomas, entre autres.
Créatif, Louison avait eu l’idée à l’époque de mettre sur pied un groupe d’achats de billets de loterie avec le programme Lotomatique de Loto-Québec pour regarnir les coffres de l’Association. Et c’est à la fin de ce programme qu’il a eu l’idée de mettre sur pied la fameuse souscription visant à ramasser des fonds pour l’entretien du Monument de la famille Trudel·l·e à Boischatel. C’est lui qui allait solliciter les commerçants et artistes Trudel·l·e, afin de garnir de beaux prix de participation à cette souscription.
Quand nous pensons à Louison, nous nous souvenons d’un homme de famille, engagé, loyal, dévoué et d’une profonde sagesse.
Le Conseil d’administration et les membres de l’Association offrent leurs plus sincères condoléances à Denise Lemay, l’épouse de Louison, ainsi qu’à ses filles Julie et France, son petit-fils adoré, Gabriel, à sa famille et à tous ses proches.
L’Association de la famille Trudel·l·e perd un de ses piliers, un grand ambassadeur et ami. Louison laisse une marque profonde dans notre organisation.
Au revoir, Louison!